Les styles - FRANCE SHOWAKAN

Culture Tradition Budo




FRANCE SHOWAKAN
Aller au contenu

Menu principal :

KARATE
PAROLES DE SENSEI
Au Japon, il arrive que des dojos provoquent en "duel" d'autres dojos. Ainsi le dojo "Shotokan" a été défié par le dojo de Goju ryu. C'est Yoshitaka Funakoshi qui a été désigné pour combattre. Sa défaite a été pour beaucoup dans les changements des méthodes d'entraînements.
LES ECOLES OU LES STYLES

Avec 2 écoles principales, issues des méthodes chinoises, le Shorin et le shorei, le karaté était pratiqué à Okinawa dans les villes de Shuri, Naha et Tomari. Avant de présenter le karaté aux Japonais continentaux, Maître Gichin Funakoshi avait pratiqué ces 2 écoles.

Les deux écoles ont leurs avantages et leurs avantages et leurs inconvénients. Shorei convient àdes pratiquants de forte stature. Shorin est plus adapté aux pratiquants de petites tailles et moins puissants.

On prit l'habitude d'appeler le style développé en dehors d'Okinawa, le SHOTOKAN, du nom du dojo du maître. Funakoshi Senseï a toujours été opposé à cette appellation et affirmait qu'il n'y avait que 2 "styles"; le SHITO RYU et le GOJU RYU.

Après que Maître Funakoshi ait changé les caractères "mains chinoises" en "mains vides" et qu'il ait transformé le karaté"jutsu" en karaté"do" d'autres écoles se sont créées. Ainsi certains de ses élèves ont créé, le wado  ryu créé par Maître Otuka, et le Kyokushinkaï créé par Maître Oyama.

La mise en place de la Japan Karaté Association était justement pour éviter toute dérive et création de style.

A l'heure actuelle, on compte nombre d'écoles" qui sont   des sous-divisions ou des synthèses des écoles citées plus haut.

Au Japon, l'apartenance au club de son université est plus fort que l'appartenance à un style. Les trois grands club universitaires qui ont toujours représenté le karaté de Gichin Funakoshi sont Keio, Waséda et Takushoku. Chacune représente une tendance aujourd'hui.
Keio, le premier dojo universitaire où
Maître Funakoshi
à enseigner et où il se rendait le plus, est rassemblé dans un groupe appelé MITA.
Waséda, le dojo universitaire où Maître Funakoshi organisait les rencontres des universitaires, rassemble la plupart des instructeurs du dojo "Shotokan" dont le nom de groupe est SHOTOKAI.
Takushoku, le dojo universitaire, qui a développé la compétition, et organisé la JAPAN KARATE ASSOCIATION.
Copyright (C) Avril 2017 France Showakan. All Rights Reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu