PAROLES DE SENSEI
Le pratiquant qui a vraiment le niveau de sa ceinture la respecte. Ne pas la laver, toujours bien la plier et la nouer. Les pratiquants du karaté sport, mettent une ceinture bleue ou rouge à la place de leur propre ceinture. Cela remet en question, la valeur des couleurs.
LA ceinture
Malgré ce que l'on peut croire, la ceinture n'est pas insdispensable en terme vestimentaire puisque le pantalon, comme la veste peuvent tenir sans.
En fait, elle permet de savoir où en est le pratiquant dans sa progression et à connaitre son ancienneté. Traditionnellement, plus on est ancien plus on progresse et grace à son travail quotidien, techniquement plus perfermant.
La couleur indique aujourd'hui le grade. Autrefois, il n'y avait que 4 couleurs :
Le blanc
Le marron
Le noir
À l'heure actuelle, le système des couleurs a été adopté pour motiver surtout les enfants. Dans notre association, nous laissons le choix à nos membres de porter la couleur traditionnelle ou l'actuelle après avoir été reçu au grade JKA correspondant.
Pour les ceintures noires, le grade indique plus l'ancienneté que le niveau technique.
Dans notre école, la JKA, la ceinture est depuis toujours d'une couleur unie. Sur le côté, gauche de la ceinture, sont inscrits le nom de l'école (JKA en japonais; nihon karaté kyokaï) et de l'autre côté celui du pratiquant. Il n'y a rien d'autre. Pour les ceintures noires, il n'y aucune différence selon le grade. Le port du logo ou du nom JKA est protégé par les lois internationales.
La ceinture se porte en général, en dessous du nombril, sur le tanden. Il est préférable de la croiser derrière. Le noeud doit être correctement fait et au centre. Les pans peuvent être enroulés. Les ceintures ne se lavent pas et doivent être respectées.