La JKA - FRANCE SHOWAKAN

Culture Traditions Budo
FRANCE SHOWAKAN




Aller au contenu
PAROLES DE SENSEI
La Nihon Karate Kyokai (JKA à l'étranger) forme des instructeurs. Les karatékas de la JKA sont, eux, formés, dans les clubs de collèges, de lycées et d'universités en plus des dojos de ville.
LA jka

Sorte d'académie du karaté formant des instructeurs envoyés dans le monde entier, la Japan Karaté Association a été fondée en mai 1949 par des élèves de celui que l'on appelle le père du karaté moderne, Gichin Funakoshi, et qui  en a été le maître suprême. L'idée était de rassembler le karaté-dô japonais, d'où son nom "Nihon Karate Kyokai", différent du "karaté justsu", sans préférence de style ou d'école. Gichin Funakoshi ne voulant pas donner de nom au karaté qu'il a développé. Pourtant, petit à petit, la JKA a été contrôlée par des anciens élèves du dôjô "Shoto kan" avant d'être encadrée par des pratiquants principalement issus de l'université Takushoku.
  
Dès 1956, la JKA, dirigée par Masatoshi Nakayama, organise le premier programme de formation d'instructeurs de karaté. Le 10 avril 1958, la JKA se fait reconnaître d'utilité publique et ainsi officialisée par le ministère de l'éducation du Japon sous le numéro 180. Plus qu'une simple association, elle la seule organisation reconnue officiellement au Japon pour la promotion et la diffusion du karaté. A la différence de la Japan Karaté Fédération (fédération sportive), qui est reconnue avec des statuts différents pour développer, cette fois -ci, le karaté en tant que sport.
  
Juste après le décès de Maître Funakoshi, le 26 avril 1957, la JKA organise les premiers championnats officiels du Japon le 20 octobre 1957. Le Maître y était opposé et cela est un des éléments du départ d'anciens de l'organision.

Depuis sa création, La JKA a été plusieurs fois en désaccord avec la fédération sportive. Parmi les divergences, les règles de compétition et la vision du karaté reviennent souvent. Son
système de points (ippon shobu) sans points intermédiaires, sans protection et sans classe de poids n'a pas changé depuis 1957. Avec la JKA World Federation (JKA/WF), elle organise également une coupe du monde tous les 2 ans
  
C'est au dôjô central (so hobu) que les instructeurs professionnels sont formés. Très souvent copiés mais rarement égalés, leurs perfermances ont toujours étonnées. La JKA, sous la direction de Masatoshi Nakayama, est aussi à l'origine d'une pédagogie plus élaborée et a développé des techniques plus claires et scientifiques.
  
Après le décès, le 15 avril 1987, du chef instructeur, Masatoshi Nakayama, la JKA entre dans une procédure judiciaire pour savoir qui garde le flambeau. Cela entraine, une nouvelle fois, le départ de certains instructeurs. (Asai, Abe,Yahara, Kagawa, Abe) En 1991, Maître Motokuni Sugiura est nommé chef instructeur et le 10 juin 1999, la cour suprême redéfinit les statuts. L'utilisation du nom et de la marque sont réservés aux membres du groupe Nakahara alors que le groupe Asaï devra changer de nom.
  
Le 22 décembre 2000, la JKA devient propriétaire et s'installe dans de nouveaux locaux, du centre de Tokyo, de 1500 mètres carrés de surface, pour y installer 2 dojos ainsi que son siège social. Le développement par le moyen de stages et de rasseblement va alors s'intensifier. Les cours du passé extrènement rigoureux vont être réservés aux instructeurs permanents pour pouvoir accueillir toute sorte de visiteurs.

Se définissant comme la "gardienne du karaté de haute tradition" et en dirigeant plus de 122 pays, la JKA  est encore une prestigieuse organisation de karaté. Sa mission est de s'assurer que les préceptes philosophiques sur lesquels le karaté a été fondé sont bien perpétués. En fait, la transmission est surtout techniques et peut s'apparenter à la présentation du karaté JKA. En effet, nombre d'instructeurs pensent que malgré l'affichage du label JKA, la plupart des pratiquants étrangers pratiquent en fait le karaté dit "Shotokan" sportif.

Ce karaté "sportif" est tout particulèrement implanté en France. Pour cette raison, la JKA a toujours eu du mal a se faire reconnaître. Dès le départ, son représentant est Taïji Kase, très proche du groupe "Shoto-kai" et qui n'a pas suivi l'évolution du chef instructeur, Masathoshi Nakayama. Il faudra attendre sa démission, en 1985, pour que la JKA s'implante vraiment. C'est Daniel Lautier qui va alors s'essayer à cette difficile tâche. Le manque de qualifications et une certaine méfiance dûe au passé va rendre le parcours difficile. Jusqu'en 1994, le nom de JKA ne pourra pas être revendiquée et l'organisation s'appellera la France Shoto Karaté. Elle sera remplacée par la France Japan Karaté Association par la suite, grace à un nouveau système de la JKA qui n'envoit plus de chef instructeur mais nomme "Kodansha" (coopérant) qui vont profiter de l'ambiguité pour s'installer comme "chef instructeur" à l'ancienne.

Les chefs instructeurs n'étant plus obligatoires et face aux différents problèmes de France JKA qui semble avoir un fonctionnement accapariste et qui est axée sur un développement lucratif, une nouvelle organisation va voir le jour le 24 novembre 2013. A la différence de l'ancienne organisation, la Japan Karate Association World Federation France (JKAWF/FRANCE) ne refait aucune structure hiérarchique ou technique et est directement dirigée par la Japon et son chef instructeur, Masaaki UEKI.

A la demande du Japon, les 2  bureaux de FJKA et JKAWF FRANCE signent un accord (de Senlis)qui aboutit à la création d'un Comité National de Coordination le 12 mars 2016.

Ainsi, le 5 septembre 2017, la JKA confirme que France JKA et JKA/WF France sont officiellement reconnues comme deux entités juridiques distinctes — deux organisations  indépendantes et souveraines sans aucun lien de subordination entre elles.

Qu'et ce qu'un vrai instructeur de karaté JKA?
L'actuel chef instructeur, Masaaki UEKI, l'a rappelé, lors de sa venue en France;
UN INSTRUCTEUR QUI APPLIQUE ET FAIT APPLIQUER LE DOJO KUN...
UN ENTRAINEMENT BASE SUR LA PRATIQUE DES TECHNIQUES FONDAMENTALES.(KIHON)

Copyright (C) Avril 2017 France Showakan. All Rights Reserved.
Retourner au contenu