PAROLES DE SENSEI
Le karaté-dô insiste sur le renforcement de corps. Cela fait travailler le mental et l'apprentissage à accepter les coups. Cela est aussi une clée importante du karaté-dô. Donner un coup est facile, en accepter un est plus difficile.
La MAKIWARA
Littérallement; rouleau de paille, la makiwara est une poutre sur laquelle est fixé un"paillasson" à son extrémité.
Avec encore une différence avec le karaté "sport", la pratique de la makiwara est incontournable du karaté-dô. Pendant longtemps cet exercice représentait une large partie des entraînements. Au Japon, les cours universitaires continuent à y accorder une place importante.
La paille est remplacée par un une protection en tissus ou en cuir lors des entraînement en commun pour des raisons hygiéniques.
Malgré certaines idées reçues, l'entraînement à la makiwara est plus pour développer la force à l'impact (kimé)que pour endurcir le corps. Les principes importants sont retrouvés dans les exercices de makiwara; la distance, les hanches, la respiration, hikité, regard, posture et positions.
Les techniques des membres supérieurs sont souvent privilégées aux techniques des membres inférieures qui peuvent se pratiquer sur un sac de frappe.
Le véritable pratiquant de karaté-dô, se reconnait à ses poings marqués marqués de cals sur les phalanges issus de la répétion de tsuki à la makiwara. Pourtant, cela n'est que la résultante et non le but.