PAROLES DE SENSEI
Le fait de ne pouvoir s'entraîner pour des raisons de santé n'exclut pas de se rendre au dôjô, de mettre son dôgi et de saluer. Le véritable karateka continue sa voie quoi qu'il arrive. Les grades (dans) récompensent cet investissement.
LE DÔGI
Le karaté peut se pratiquer dans n'importe quelle tenue.
Si d'un côté " budo" on pourrait conseiller de s'entraîner dans la tenue de tous les jours, la tradition, est là aussi importante à respecter.
Depuis que Funakoshi Senseï a codifié ce que l'on appelle "le karaté moderne", on pratique dans une tenue (dogi) qui rappelle celle du judo.
Comme déjà expliqué, c'est le judo qui a introduit le karaté, Gichin Funakoshi a donc emprunté cette tenue.
Par la suite, ce "judo gi" a été modifié par les instructeurs de la JKA et notamment Nakayama Sensei pour devenir un "karate gi".
Ainsi la première marque qui reste la référence en matière de "dogi" de karaté s'appelle TOKAIDO et est souvent copiée.
Traditionnelement blanc, les manches arrivent aux trois quarts du bras et les pates du pantalon aux trois quarts de la jambes. Le nom de l'école et du pratiquant figure sur le côté gauche ou droit une fois porté.
Il ne doit pas être chiffonné car, tout comme la ceinture, il mérite le respect. Encore, un autre aspect du karaté-dô par rapport au karaté-sport.