PAROLES DE SENSEI
Le kihon est l'ensemble des techniques fondamentales. Il n'est pas concevable de progresser sans pratiquer le kihon et quel que soit le niveau. Il n'est pas nécessaire de pratiquer des enchaînements compliqués mais plutôt chercher à appronfondir le kihon.
LE KIHON
Le KIHON est l'ensemble des techniques de base du karaté.
A Okinawa, on ne pratiquait que les katas. C'est après avoir "exporté" le karaté sur le continent que l'étude du kikon s'est développée. le kata est constiuté de kihon.
Les anciens du dojo Shoto kan dont Yoshitaka FUNAKOSHI, ont développé un kata appelé "TEN NO KATA". C'est le kihon par excellence. Même si le chef instructeur de la JKA, Nakayama sensei, ne l'a pas vraiment reconnu. Il parle plus de "sonoba kihon". ( kihon sur place)
La répétition de ces techniques sur 3, 5 ou 10 pas est appelée IDO KIHON. Si Ten no Kata, n'a pas inclu les techniques de pieds, en revanche, on les retrouve dans le "ido kihon".
Ces exercices sont plus simples que les autres katas, forment le corps, sont bénéfiques pour la santé et développent les réflexes de self-défense.
Indispensable et incontournables, les plus grands disent que c'est le kihon qui les a amené là où ils sont.
Le kihon représente 70% des entraînements universitaires au Japon.