France - FRANCE SHOWAKAN

Culture Traditions Budo




FRANCE SHOWAKAN
Aller au contenu

Menu principal :

FRANCE SHOWAKAN
FRANCE SHOWAKAN

Crée en 2006, par Pascal LESAGE, France Showakan  est une assocation loi 1901, représentant officiellement le groupe japonais de la Japan Karaté Association, Showakan.

FRANCE SHOWAKAN est le karaté de la partie ouest du Japon ; le KANSAÏ. Le Kansaï c'est d'abord un état d'esprit ancien. Une façon de parler qui impressionne. Les principales ville en sont Osaka Kyoto et Kobé. Moins "modernes" que Tokyo, le karaté de cette région a un passé avec des influences différentes. Les dôjôs ont dû cotoyer le style Shito ryu qui s'y est développé principalement. Le "sô honbu dôjô" (dôjô principal) réuni des instructeurs professionnelles alors que la plupart des instructeurs du kansai ont une activité en dehors du karaté. On y retrouve pas l'influence étrangère et des "touristes" de Tokyo. Le karaté pratiqué est un karaté pour le karaté et non dans un but lucratif. Les instructeurs ne cherchent pas à particulièrement à plaire mais simplement à transmettre.

Les exemples de cette régions ne manquent pas Osamu OZAWA, Jun SUGANO, Isamu SAITO, Masayoshi KAGAWA, Akira FUKAMI, Masao KAGAWA, Tomoyuki AIHARA,Takuya TANIYAWA, Satoshi TAKAHASHI, Koichiro OKUMA, Koji OGATA, Ryosuke SHIMIZU, Miki NAKAMACHI, et d'autres.

Dans la continuité des autres dôjôs Showakan, il est proposé aux pratiquants l'apprentissage d'une culture et d'un art martial respectant les traditions des voies (dô) traditionnelles japonaises.


Selon, l'idée de son fondateur Saito sensei, le karaté a évolué et il faut vivre avec son temps. Ainsi, le karaté "sport" ne s'oppose pas systématiquement avec le karaté traditionnel. C'est l'état d'esprit qui  fait la différence.

FRANCE SHOWAKAN au
delà de l'étude du karaté-dô, transmet la CULTURE japonaise, insiste sur les TRADITIONS et pratique le karaté BUDÔ.

Comme au Japon, FRANCE SHOWAKAN représente la Japan Karaté Association (affiliée à la JKA/WF France) tout en étant affiliée à la Fédération sportive officielle (FFK pour la France).

Les entrainements sont comme au Japon où enseignait Pascal LESAGE sensei. Le dojo kun est récité en japonais et les exercices rappels ceux pratiqués dans les universités japonaises.


PAROLES DE SENSEI
La premères pages du manuel d'instructeur JKA rappelle ce qu'est le karaté-dô et ce que l'instructeur doit considérer comme le plus important.; la perfection du caractère. (application du dôjô kun).   La dernière page traite, elle, des points vitaux...                                  
Copyright (C) Avril 2017 France Showakan. All Rights Reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu