La ceinture - FRANCE SHOWAKAN

Culture Tradition Budo




FRANCE SHOWAKAN
Aller au contenu

Menu principal :

KARATE > Equipements
LA ceinture

Malgré ce que l'on peut croire, la ceinture n'est pas insdispensable en terme vestimentaire puisque le pantalon, comme la veste peuvent tenir sans.

En fait, elle permet de savoir où en est le pratiquant dans sa progression et à connaitre son ancienneté. Traditionnellement, plus on est ancien plus on progresse et grace à son travail quotidien, techniquement plus perfermant.

La couleur indique aujourd'hui le grade. Autrefois, il n'y avait que 4 couleurs :

Le blanc
Le marron
Le noir

À l'heure actuelle, le système des couleurs  a été adopté pour motiver surtout les enfants. Dans notre association, nous laissons le choix à nos membres de porter la couleur traditionnelle  ou l'actuelle après avoir été reçu au grade JKA correspondant.

Pour les ceintures noires, le grade indique plus l'ancienneté que le niveau technique.

Dans notre école, la JKA, la ceinture est depuis toujours d'une couleur unie. Sur le côté, gauche de la ceinture, sont inscrits le nom  de l'école (JKA en japonais; nihon karaté kyokaï) et de l'autre côté  celui du pratiquant. Il n'y a rien d'autre. Pour les ceintures noires,  il n'y aucune différence selon le grade. Le port du logo ou du nom JKA est protégé par les lois internationales.

La ceinture se porte en général, en dessous du nombril, sur le tanden. Il est préférable de la croiser derrière. Le noeud  doit être correctement fait et au centre. Les pans peuvent être enroulés. Les ceintures ne se lavent pas et doivent être respectées.
PAROLES DE SENSEI
Le pratiquant qui a vraiment le niveau de sa ceinture la respecte.
Ne pas la laver, toujours bien la plier et la nouer.
En changeant les couleurs des ceintures, le karaté "sport" montre encore une différence de valeur.
Copyright (C) Avril 2017 France Showakan. All Rights Reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu